Drift

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Au commencement
Cette pratique est né au Japon sur les routes de montagnes (Touge en japonnais) dans les années 70. Les drifteurs de l'époque s'amusaient à tirer des freins à main en tentant de garder la meilleure trajectoire possible pour négocier les virages. Puis au fur et à mesure, ils se sont mis à enchaîner les virages tout en dérapage, en essayant de reprendre de l'adhérence le moins possible. Ce type de pratique était pour certains un amusement, et pour d'autres une véritable technique s'avérant utile sur certaines portions. Le drift a été véritablement mis au grand jour grâce aux performances de Keiichi Tsuchiya (voir le dossier le concernant), en ce qui concerne le Japon.

Les types de Drift
On peut dire qu'il existe deux types de drifts : le "show" drift, c'est à dire les dérapages pour le fun (pour les concours) et le "fast" drift pour les battle. Grossièrement, pour faire des "show" drifts, il faut rechercher à prendre le plus d'angle possible avec la voiture, tout en gérant l'accélération et les coups de volants afin que le dérapage dure le plus longtemps possible ; pour les "fast" drifts, qu'on pourrait un peu comparer aux dérapages qu'on peut voir dans les rallyes, l'approche est différente : en règle générale, on appuie moins sur l'accélérateur, mais surtout, on contrebraque très peu contrairement aux "show" drifts : ces dérapages sont utilisés pour négocier les courbes de manière très éfficace.
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Les terrains de jeux
Il y a trois "terrains" de drifts pour les Japonais : le Touge (routes de montgnes), les parkings (ou endroits désaffectés) et les circuits. Le Touge est surtout pratiqué par les purites, avec leurs AE86 (Levin et Trueno) ou autres Silvia. On peut voir sur quelques vidéos sur le net des drifts en pleine ville aussi. Les drifteurs apprennent en général les rudiments dans les parkings ou lieux désaffectés. Ensuite vient le circuit, lieu où se déroulent les championnats de drifts, le plus connu étant le D1GP.

Les voitures
On peut dire qu'on peut "drifter" avec n'importe quelle voiture, que ce soit traction, propulsion ou 4 roues motrices, mais en général, on utilise des propulsions. Les voitures que l'on retrouve souvent sont les éternelles Toyota AE86 (Levin et Trueno), mais aussi des Nissan Silvia et 245SX (avec aussi quelque fois des Sil80), ainsi que des Mazda RX-7 (FC généralement). On voit aussi parfois des Nissan Skyline GT-S (propulsions).
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